IMG_4771_web

Tous les mercredis nous proposons des ateliers de rencontre et de création musicale pour les adolescents hospitalisés à l’Institut Curie. Nous apportons des projets qui sont au plus près de leurs envies : musique urbaine, scratch, mix, musique du monde…

Nous faisons en sorte qu’un vértitable échange puisse se faire lors de ces ateliers. De nombreux artistes sont invités pour partager et initier leur passion avec les jeunes. Ces actions se font en groupe ou en chambre/chambre stérile.

Les rencontres musicales de l’hôpital Curie

Depuis 2013, tous les mercredi, en fin d’après-midi, les murs de l’hôpital Curie résonnent de notes de musique, de chants, de rires et de discussions. Les patients réunis dans un salon écoutent ou chantent à l’unisson des artistes venus partager leur passion, encadrés par des bénévoles de l’association Juste Humain.

Vous avez dit : R’N’B ? Chansons pop ? Jazz manouche ? Classique ? A chaque fois, ce n’est jamais pareil. Tous les styles ont le droit de retentir dans l’établissement hospitalier parisien, pour le plus grand plaisir des jeunes patients, des soignants et des bénévoles de l’association Juste Humain. A l’heure du concert, les artistes et certains patients se calent sur les canapés, comme à la maison, dans un couloir de l’hôpital. D’autres, touchés par la maladie, restent à distance ou dans leurs chambres, la porte ouverte.

Les présentations faites, les musiciens proposent des morceaux de leur composition ou reprennent des chansons connues. Aux premières notes jouées, la voix du chanteur se fait d’abord timide, puis enfle à mesure que les chansons s’enchaînent. Certains jeunes patients regardent les doigts courir sur les cordes de guitare ou de violon, ou encore admirent le talent d’interprétation du ou des chanteur(s). D’autres n’hésitent pas à jouer de leur organe, épaulés par les bénévoles de Juste Humain dans une plus ou moins totale harmonie. Mais l’essentiel, c’est de participer ! L’ambiance se réchauffe, à mesure, d’une belle énergie.

A chaque session musicale, le cours des pensées liées à la maladie s’interrompt pour les jeunes patients. Cet intermède musical apporte une claque de fraîcheur, d’émotion, d’humour et d’amour au sein de l’établissement de soins. Ces moments « Juste Humain » sont d’une profonde bienveillance et une bouffée de vie. Ils s’achèvent immanquablement avec la prise de selfies aux côtés des artistes, qui se prêtent volontiers au jeu. La rencontre musicale et juste humaine se prolonge ainsi plus tard avec l’entourage – la famille, les amis, le personnel soignant – ou sur les réseaux sociaux.

Quelque soit votre univers musical, l’association Juste Humain vous invite à vous produire en toute simplicité à l’hôpital Curie.

Nous sommes Juste Humain, et vous ?

par Stéphanie Houlle